Londres ! Je crois que c’est ma ville préférée jusqu’à présent. J’ai l’incroyable chance d’avoir ma tante qui y habite depuis plus de 20 ans et qui plus est, proche du centre . J’ai donc été plusieurs fois à Londres et à chaque fois, j’aime cette ville un peu plus. Comme dirait l’Ours Paddington : « À Londres, tout le monde est différent et ça signifie que n’importe qui peut s’intégrer ». Cette phrase est tellement vraie, à Londres tu es qui tu es et… voilà !

Londres, c’est ma ville de coeur, ma zone de confort. J’y suis allée une dizaine de fois et je sais que j’y retournerai car on ne s’y ennuie jamais ! Ici, je te compile tous mes bons plans autant pour la bouffe que pour les activités. Pour les logements, j’ai encore du travail car je n’ai été qu’une fois à l’hôtel. Ma tante habitant Londres, je suis allée loger chez elle à chaque fois.
Where to eat ?

En passant à côté de la fameuse China Town, il faut faire un saut gastronomique mais comment distinguer l’attrape-touriste de la pépite ? Eh bien, c’est difficile… Je te donne le nom de ma pépite à moi : « Viet Food », un restaurant vietnamien. Qu’est-ce qu’on a bien mangé ! (Et je viens de vérifier, le restaurant est toujours là post-covid). Par contre, on s’est fait avoir dans un autre resto, où la fondue chinoise était horrible, malheureusement je ne le retrouve pas.
Les anglais sont réputés pour leurs English breakfasts mais ici, c’est un petit-déj’ particulier qui nous tentait. Le « Cereal Killer Cafe » dans le quartier de Brick Lane est juste dingue autant pour sa carte que pour sa déco complètement déjantée. Vous avez le choix parmi un million de céréales différentes (comme les Lucky Charms, le genre de céréales qu’on ne trouve qu’aux States) et si vous n’êtes pas trop céréales, ils proposent aussi d’autres spécialités sucrées ou salées. J’ai voulu y retourner en 2022 et apparemment, le covid a eu raison de lui… Je suis si triste ! Par contre en sortant, profitez d’être dans le quartier de Brick Lane pour chiner : petits marché, brocante et magasins que vous ne trouverez que dans le coin.


En parlant de petit-déjeuner anglais, il faut absolument tester : The Breakfast Club ! Une tuerie pour petit-déjeuner et bruncher, une carte énorme avec pleins de choix et vraiment c’était déclieux ! Sache qu’ils ont plusieurs lieux dans tout Londres.
PS : réserve car sinon tu feras la file dehors en attendant qu’une table se libère. PS n°2 : si tu commandes un « sausage roll », tu n’auras malheureusement pas de saucisse mais du bacon, faut pas chercher !
BRAT
Alors, qui connaît « Somebody feed Phil » par ici ? Cette docu-série Netflix, retrace les aventure de Phil, un américain un peu gauche, très attachant et absolument accro à la bouffe (un peu comme moi). Chaque épisode aborde une ville différente et il y a évidemment un épisode sur Londres ! C’est sur les conseils avisés et la quantité de bave astronomique en regardant cet épisode qu’on a décidé de réserver ce restaurant chic et moderne : BRAT ! Accrochez-vous à votre portefeuille parce que c’est pas donné (je dirais que c’est l’équivalent du Toma à Liège, pour vous situer niveau prix, peut-être un peu moins cher) mais qu’est-ce que c’est bon ! On a choisi un terre-mer en entrées : du crabe et de l’agneau.

En plat, ils sont réputés pour le turbot qui cuit au grill (comme tout le reste, ils n’ont pas de cuisinière que du grill) et c’est le cartilage qui fond et qui fait comme une sauce qui vient napper le poisson. Sauf qu’un turbot, c’est pour 6 personnes… Donc on s’est rabattus sur la sole (une pour deux c’est assez, on roulait pour sortir du resto) et avec ça, des légumes rôtis au grill et du pain avec du beurre au charbon et fleur de sel, MAMA MIA ! Fin, je veux dire GOD SAVE THE QUEEN ! Je recommande +++ ! Comptez +/- 230£ pour deux pour : 2 cocktails, 2 entrées, 2 plats, 2 accomapgnements et une bouteille de vin.

Dans la catégorie « Food Market », à Londres, il y a le Borough Market (me demandez pas comment ça se prononce mais on y mange bien) ! Pleins de stands pour se faire péter le bide, c’est ça qu’on aime. Du grilled cheese incroyable (de chez Kappacasein Dairy), aux traditionnels fish and chips (de chez Fish!) en passant par des huîtres gigantesques, je recommande fortement ! Il y en a pour tous les goûts et niveau budget, c’est hyper abordable ! Merci Phil pour la reco.
Est-ce que tu visites vraiment Londres si tu ne manges pas Indien ? Encore une fois, Phil de « Somebody feed Phil » a encore frappé ! Il parle de Dishoom, un restaurant indien avec plusieurs lieux à Londres et qui respecte vraiment la tradition indienne. Tu y trouveras des boissons et des plats qu’on ne trouve pas dans tous indiens à des prix imbattables ! Je crois que ça va passer dans mes incontournables de Londres ! UNE TUERIE !

Circolo Popolare

Dans la famille « Big Mamma », je demande le fils : Circolo Popolare ! Est-ce qu’il faut encore présenter cette « chaîne » de restaurants où tous les ingrédients viennent directement d’Italie ? Il fallait évidemment qu’on teste la version londonnienne ! Pizzas, pasta et burrata, que demande le peuple ? Et cette tarte au citron meringuée, où il y a plus de meringue que l’air que tu respires… Comptez quand même un budget parce qu’à Londres c’est pas donné !
PS : l’astuce avec Big Mamma, c’est qu’il faut soit commander les plats après avoir reçu les entrées, soit demander qu’ils ne se pressent pas. Sinon, tu reçois les cocktails et les entrées en même temps que les plats, pas cool…
What to do ?
Pour les comédies musicales à Londres, le bon plan c’est d’aller la veille ou l’avant-veille au guichet des comédies musicales à Leicester Square. Vous pourrez avoir des prix vraiment bradés sur des Musicals. Pas de chance, la comédie musicale qui nous plaisait ne proposait que des places debout (pendant 3 heures)… MAIS ! Le destin avait prévu autre chose. Il restait 2 places pour le Magic Mike Live ! On a réussi à avoir les deux dernières places, même si ma meilleure amie et moi, on était pas assises l’une à côté de l’autre, who cares? Franchement si vous avez l’occasion d’y assister un jour, foncez ! Ce ne sont pas les Chippendales du Forum de Liège. Ce sont des danseurs professionnels qui ont vraiment de la technique (et aussi, du muscle, beaucoup de muscles…) et le spectacle a été extrêmement bien réalisé. Ce ne sont pas juste des mecs qui se déshabillent, c’est un vrai spectacle de danse. Et évidemment, c’est un pur régal pour les yeux… Tant que vous êtes dans le coin, faites un petit tour à Leicester Square, un endroit où se produisent plusieurs d’artistes de rue puis à Piccadilly Circus avec ses 1001 écrans géants : on ne sait plus où donner de la tête.
Pause Culture. Sur votre séjour, il faut absolument visiter le célèbre British Museum. Une des raisons pour lesquelles j’adore Londres, tous les musées et bibliothèques publiques sont gratuits. Il y en a pour tous les goûts (musées historiques, scientifiques, artistiques, de mode, etc). Pour ceux qui ne peuvent/veulent pas passer toute une journée dans un musée (il y en a tellement à voir), le British Museum propose une visite de ses pièces incontournables. Ce qui permet de voir des pièces exceptionnelles et de parcourir toutes les époques sans se perdre dans le musée pendant 5 heures… Une autre référence, et hyper ludique pour les enfants : le Natural History Museum et juste à côté le Science Museum.




ALERTE AUX FANS D’HARRY POTTER ! Nous avions réservé chez « The Cauldron ». Pour les fans inconditionnels d’Harry Potter, c’est THE PLACE TO BE à Londres. Bar entièrement dédié au monde d’Harry Potter. Je peux te dire que quand j’ai enfilé ma robe de sorcier et que je suis entrée dans le bar, la Hermione Granger qui sommeille en moi était aux anges ! C’est une expérience exceptionnelle qui te transporte vraiment dans le monde d’HP : les serveurs, la déco, la musique, ta robe de sorcier, la baguette, les cocktails, TOUT crie Harry Potter. Pour 35€ par personne (45€ en saison haute), tu reçois : un cocktail de bienvenue, deux cocktails que tu prépares toi-même en tant qu’apprenti mixologiste et une expérience interactive d’1h45. Pour trois cocktails bien dosés, en plein Londres, avec un thème HP, ça vaut largement le prix. Tu peux aussi commander des cocktails en supplément (moins cher si tu les paies au moment de réserver en ligne) ou acheter ta propre baguette magique avant de partir (on n’a pas craqué à ce point) !



Si vous voulez faire au shopping c’est dans les magasins aux alentours d’Oxford Street qu’il faut se rendre. Si vous le cherchez, le magasin Disney et le magasin de jouets Hamleys se trouvent dans ce coin ! Mon âme d’enfant n’a pas pu résister.



Si c’est votre première fois à Londres, Camden Town & Camden Market sont des passages obligés ! Ce quartier complètement décalé et atypique de Londres regorge d’échoppes de vêtements, bijoux, babioles, souvenirs et j’en passe.







Quand il fait beau à Londres, il faut en profiter ! Pour ce, embarque dans un bateau direction : Greenwich ! Un coin hyper sympa pour flâner et surtout monter tout en haut de la colline où tu auras une vue sublime sur la Tamise. Le ticket n’est pas très cher mais regardez-bien les horaires de retour du bateau si vous voulez faire l’aller-retour en bateau. C’est possible de rentrer en bus mais c’est un parcours du combattant !





Londres est vraiment magnifique





Where to sleep ?
Excellente question ! Les nombreuses fois où je suis allée à Londres, j’ai logé chez ma tante. En 2022, on a logé dans un hôtel plutôt pas mal avec Julien. C’était propre, pas trop cher (pour Londres, évidemment) et juste à côté d’une bouche de métro. Sauf qu’en fait l’établissement a fermé… Donc le bon plan dodo ce sera pour une prochaine fois !
With love,
A
Photos ©cooklovetravel
