Thanksgiving est une tradition américaine et canadienne qui fête a récolte de la terre. L’objectif premier était de remercier les terres pour les récoltes agricoles. Aujourd’hui, c’est une fête où chacun est reconnaissant pour tout ce qui est arrivé de positif au cours de l’année. J’adore le principe de Thanksgiving et ça fait maintenant quatre ans que je le fête avec des ami.e.s. Aux USA, elle a lieu le quatrième jeudi de novembre alors qu’au Canada, on la fête le deuxième lundi d’octobre.
La dinde ! Le plat principal de Thanksgiving est une dinde farcie. Les années précédentes j’ai pu en commander chez un boucher liégeois. Cette année, nous serons deux à fêter Thanksgiving donc nous avons opté pour une volaille plus petite : un poulet ou une pintade.

J’ai réalisé la farce en avance et j’ai farci la pintade avec de la farce (voir recette ci-dessous). Glisser de fins morceaux de beurre sous la peau des blancs de la pintade et frotter du beurre sur toute la volaille. Assaisonner de sel et de poivre généreusement.
Ensuite, enfourner la pintade à 170°C : 50 minutes par kilo. Si vous avez un thermomètre, elle doit être à 75°C à coeur. Penser à arroser la pintade avec le jus de cuisson toutes les 10-15 minutes.
Ensuite, le principe est de faire plusieurs accompagnements avec la dinde. J’ai décidé de faire quatre accompagnements en plus de la sauce.
Les haricots au lard

Ingrédients
- un paquet de haricots frais
- du lard en tranches
Équeutter les haricots puis rassembler quelques haricots en une petite botte. Enrouler cette botte dans une tranche de lard. Enfourner le tout à 180°C pendant 15 minutes.
Les carottes au four

Ingrédients
- une botte de carotte avec les fanes
- huile d’olive, sel, poivre
Laver les carottes et couper les fanes en laissant un morceau de vert. Les mettre dans un plat allant au four, verser de l’huile d’olive par dessus, sel et poivre et enfourner à 180°C pendant 20-25 minutes.
La farce

Ingrédients
- du pain blanc (de la veille)
- 1 oignon
- 170g de beurre
- du bouillon de poulet (un cube avec 500ml d’eau chaude)
- thym, romarin, sauge, sel et poivre
Couper le pain en croûtons et les faire cuire 1H sur une plaque à 120°C. Une fois refroidis, les mettre dans un grand bol. Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter les oignons, les faire revenir 10 minutes. Ajouter les herbes aromatiques, sel, poivre et retirer du feu. Ajouter le beurre et oignons au pain puis du bouillon (pour que ça mouille le pain mais ne le détrempe pas) et laisser refroidir. Enfourner dans un plat beurré, couvert d’aluminium à 180°C pendant 10min. Enlever l’aluminium puis continuer à le cuire encore 15-20 minutes, le dessus doit être brun et croustillant.
Le « gravy » (la sauce)

Ingrédients
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- Le jus de cuisson de la pintade
- 1L de bouillon (un cube de bouillon de poulet et un de boeuf + 1L d’eau chaude)
- Herbes de provence
- 45g de beurre
- 50g de farine
- Sel & poivre
Faire fondre le beurre et couper l’échalote finement. Faire revenir celle-ci 5 minutes dans le beurre. Puis ajouter l’ail pressé, les herbes de provence, sel poivre et cuire 1 minute. Verser toute la farine et mélanger vigoureusement, ça donne ce qu’on appelle un « roux ». Verser un peu de bouillon, la préparation va épaissir directement. Ajouter du bouillon au fur et à mesure, jusqu’à ce que la préparation ait une consistance de sauce nappante. Quand la pintade est cuite, verser le jus de cuisson dans la sauce.
Les fameux « thanksgiving rolls »

Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère
- 60 ml d’eau chaude
- 240 ml de lait chaud
- 120ml d’huile végétale
- 120g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 135g de farine
- 400 à 535g de farine (j’ai mis 470g)
- 2 oeufs
- beurre fondu
La recette vient de http://www.lilluna.com
Mélanger la levure avec l’eau chaude et 5g de sucre puis réserver 5min pour que ça fasse des bulles. Dans un grand bol, mélanger le lait chaud, l’huile, les 115g de sucre et la pincée de sel. Ajouter 135g de farine et bien mélanger. Ajouter les 2 oeufs et mélanger à nouveau puis incorporer la mixture avec la levure et mélanger vigoureusement. Ajouter les 400g à 535g de farine restants et mélanger. Le tout doit être collant. Couvrir avec un essui et laisser monter 2-3 heures. une fois que la pâte a doublé de volume, aplatir légèrement la pate et la diviser en deux.
Sur un plan de travail fariné, réaliser 2 cercles de +/- 30cm. Tapisser la pâte de beurre fondu, couper chaque pâte en 12 parts (à l’aide d’une roulette à découper les pizzas). Rouler chaque triangle de l’extérieur vers l’intérieur, comme un croissant. Les placer sur une plaque beurrée et veiller à ne pas trop les coller. Couvrir et laisser lever à nouveau 2 heures. Ils doivent doubler de volume. Cuire à 190°C pendant 15 à 20 minutes, ils doivent être dorés. Napper de beurre fondu quand ils sont encore chauds, miam !
Et pour le dessert : tarte aux pommes maison !

Ingrédients
- 6 pommes
- un rouleau de pâte brisée
- 115g de beurre
- 130g de farine
- 35g de sucre
- 85g de sucre brun ou cassonnade brune
- un peu de jus de citron
- cannelle & noix de muscade
J’adore mettre un crumble sur ma tarte au pommes. Mélanger 120g de farine, 35g de sucre, 35g de sucre brun et 115g de beurre, à la fourchette ou à la main. En faire un crumble et garder au frigo (sans le cuire).
Dérouler la pâte brisée et la mettre dans le moule à tarte. Éplucher et couper les pommes en grosses lamelles. Les mélanger avec 50g de sucre brun, 10g de farine, le jus de citron, les épices et la pincée de sel. Disposer les pommes sur la pâte à tarte. Recouvrir du crumble et enfourner 15 minutes dans un four à 220°C puis cuire 40 minutes à 180°C. Couvrir d’aluminium si le crumble brunit trop vite. Attendre 30 minutes de refroidissement avant de déguster avec une boule de glace vanille.
La tarte aux pommes de la photo a été réalisée avec 4 pommes et un grand moule à tarte. Si vous voulez une tarte plus épaisse, il suffit de rajouter des pommes ou d’avoir un moule plus petit.

Pas besoin de fêter Thanksgiving le jour-même comme aux États-Unis, on l’a fêté le lendemain chez nous. Je trouve que c’est l’occasion de se retrouver entre amis (bon, pas cette année malheureusement), en amoureux, en colocation ou en famille et de penser à autre chose, d’être reconnaissants de ce qu’on a la chance de vivre chaque jour.
J’espère que mes recettes pourront vous inspirer un dîner sympa !
Love,
A
Photos ©cooklovetravel
