Le meilleur praliné maison

Alors! Le praliné, vous connaissez? Meilleure chose du monde ! Des noix et du caramel, le tout mixé pour que ça donne une texture de pâte à tartiner. Traditionnellement, le praliné est constitué d’amandes et de noisettes torréfiées. La semaine dernière, j’ai voulu faire du praliné pour faire de la glace et pour la recette de ma bûche. Pensant être à court de noix, j’ai utilisé des noisettes, des amandes et un mélange de noix (noisettes, noix de cajou, noix du brésil et cerneaux de noix). Le résultat est juste diiiiiingue

©cooklovetravel

Ingrédients

  • 200g de noisettes (je garde la peau)
  • 200g d’amandes
  • 150g de mélange de noix
  • 275g de sucre
  • 170ml d’eau
  • une pincée de sel
  • un mixer

Recette

Faire du praliné, ce n’est pas compliqué. Ne pas manger tout le pot avant de le ranger dans l’armoire, c’est une autre histoire. Déposer toutes les noix sur une plaque allant au four et cuire le tout à 170°C pendant 10/15 minutes histoire de torréfier tout ça. Pendant ce temps, mettre les 170ml d’eau et les 275g de sucre dans une casserole et faire chauffer à feu petit à moyen. Par pitié, résistez toute envie de mélanger le caramel. Si vous le mélanger, il risque de grainer et après il faut juste tout recommencer. À un moment, le sucre va fondre et commencer à faire des bulles, continuer de le chauffer. Une fois que le caramel atteint une jolie couleur ambrée (sans que ça sente le brûlé évidemment), couper le feu et verser toutes les noix torréfiées dedans. Mélanger pour que le caramel enrobe le tout et placer sur la plaque (avec un silpat ou un papier sulfurisé) et laisser durcir tout ça.

Une fois que le caramel a durci avec les noix, mettre le tout dans un mixer et attention aux oreilles! Il faut mixer assez longtemps 3 à 6 minutes pour que toute la préparation soit homogène. Au début, ça donne une poudre, puis au fur et à mesure, ça se transforme en pâte. Une fois que c’est bien lisse, vous pouvez déguster (ou vous dépêcher de le mettre dans l’armoire) !

Love,
A

Un avis sur « Le meilleur praliné maison »

Laisser un commentaire