Dans une démarche écologique, j’ai fait le tour des recettes de lessive à faire soi-même sur internet. Je suis tombée sur 45.000 recettes différentes avec des produits différents… En 2019, on est arrivés à un résultat nickel et ça fait maintenant 1 an et trois mois qu’on utilise cette recette, elle est top !

Ingrédients
Lessive
- 50 g de savon de marseille (à râper ou en copeaux)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 L d’eau bouillante
- 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix
Recette
Pour la lessive : Râper le savon de marseille dans un grand bol. Faire chauffer l’eau. Verser l’eau chaude dessus et faire dissoudre le savon. Une fois le tout refroidi, ajouter la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Certaines huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes, en plus de l’odeur.
Laisser refroidir le tout. Chez nous, le tout devient comme une gelée que l’on garde dans un ancien récipient de « vanish ». Utiliser à mesure d’une cuillère à soupe (plus ou moins) par machine à laver. Efficace même à 30°C !
Pour vous dire, on a acheté un cube de savon de marseille en novembre 2019 et on l’a fini en janvier 2021.
Ingrédients
Adoucissant
- Une bouteille de vinaigre
- huile essentielle de votre choix

Pour l’adoucissant maison : Prendre une bouteille de vinaigre et y ajouter entre 10 et 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Je prends souvent lavande personnellement. Secouer et voilà ! En plus, ça contribue au détartrage de votre machine à laver (surtout si vous habitez dans une région calcaire comme Liège).
Et promis, l’odeur du vinaigre ne reste pas après le lavage, ça disparait au séchage !
Love,
A
