Haïti est un pays magnifique, situé dans les Caraïbes, plein de ressources et de paysages à couper le souffle ! Son peuple est toujours souriant et aimable que ç’en est contagieux. J’ai une histoire particulière avec Haïti car ma soeur est belgo-haïtienne et sa maman est haïtienne. J’y ai passé des vacances mémorables et j’étais censée y vivre pendant plusieurs années mais le destin en a décidé autrement.
Malheureusement, depuis juillet 2018, le pays est en crise socio-politique (et pas la première de son histoire…). Cette crise a commencé avec l’affaire Petrocaribe qui a fait grimper les prix du pétrole et ensuite le prix de la vie. De septembre à décémbre 2019, le pays était « lock » et personne ne pouvait circuler. Toutes les institutions publiques étaient fermées y compris les écoles. Des kidnappings, meutres et bien pire se sont déroulés pendant cette période.
Aujourd’hui, je vous partage mon vécu, la situation de janvier 2020 mais surtout des photos d’un pays qui j’espère pourra se relever un jour de la crise politique qu’il vit car c’est un pays magnifique qui ne demande qu’à être visité !








En janvier 2020, lors de mon voyage professionnel, ça ne va pas beaucoup mieux mais la capitale est à nouveau accessible. Certains quartiers sont gouvernés par des gangs qui s’entretuent et plusieurs innocents perdent la vie chaque semaine. Lors de mon séjour sur place en janvier 2020, un enfant de 4 ans à perdu la vie dans les bras de son père par 4 balles dans le corps, deux prêtres ont été kidnappés (et la rançon n’est pas intéressante comparé à ce que les kidnappeurs peuvent se faire avec le traffic d’organes), un père et sa fille ont été tués dans la rue. Deux gangs se sont réunis pour faire la paix dans un quartier mais un des chefs a été tué et le gang est venu en représailles. Plus de 14 corps à terre gisaient à terre dans ce quartier. La sécurité du pays est très instable et le gouvernement ne fait RIEN.
Pour vous expliquer, sur mes 13 jours dans la capitale, je suis sortie une seule fois dans la rue sur les hauteurs de Port-au-Prince pour faire 20 mètres… Pour tous mes déplacements, j’étais dans un 4×4 avec un chauffeur de confiance qui connait les quartiers à éviter et une Soeur pour m’accompagner (je travaillais avec des soeurs salésiennes pour un projet). Je ne me suis jamais sentie menacée mais la misère et la tension sont telles qu’on sent l’insécurité même si on ne la voit pas.
J’espère que le récit de mon voyage là-bas vous a plu ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me contacter via la page contact !
Love,
A
Et pour encore plus de fun & de photos : go check ma story permanente sur Instagram : Alison@Haïti
