Ça fait quelques mois que je prépare des gyozas maison et je me devais de vous partager la recette ! Les gyo-quoi? Les gyozas : ce sont des ravioles asiatiques préparées avec de la viande hachée et du chou chinois et grillées à la poêle. Un pur délice !

Ingrédients (pour environs 60 gyozas)
- 500g de viande hachée
- Un demi chouc chinois
- 1 morceau de gingembre
- 5 gousses d’ail
- 3 oignons jeunes
- Une poignée de champignons séchés puis réhydratés (oreille de judas)
- 4-5 càs de sauce soja
- 2 cuillère à soupe de sauce huître
- Poivre
- 600g de farine
- 330 ml d’eau
Recette
Alors, sur le coup, ce n’est pas une recette simple et facile ! Donc on retrousse ses manches et on y va !! (Ou alors, vous achetez des disques de gyozas déjà faits dans un magasin asiatique). D’abord, il faut mettre la farine et l’eau dans le frigo pendant 1 à 2h avant la préparation (de préférence). On mélange l’eau et la farine avec un robot et le crochet à pain pendant 5 bonnes minutes jusqu’à ce que ça devienne une boule homogène. Puis on la met 1h au frigo (idéalement). On farine bien le plan de travail et on étale la pâte finement et on coupe avec un emporte-pièce ou un verre.
Pour la farce, c’est easy ! On réhydrate les champignons séchés puis on mixe les champignons, le gingembre, l’ail, le chou, les oignons jeunes et on incorpore tout ça à la viande hachée. On rajoute les deux sauces et voilà c’est prêt !
Pour assembler le tout, j’ai un petit outil magique qui sert à la base à faire des ravioles mais ça marche super bien pour les gyozas (ou les dim sums par exemple) et c’est très vite rentabilisé vu que c’est bon marché. Sinon, il suffit de mettre un peu de farce au centre et de replier en pressant sur les bords.
Pour la cuisson, on fait revenir les gyozas d’un côté dans une poêle avec un peu d’huile. Une fois qu’il sont bien dorés, on verse un peu d’eau et on couvre le tout pour que ça cuise un peu à la vapeur.
Et pour la sauce dans laquelle on trempe ses gyozas, il suffit de mixer de la sauce soja avec de l’ail et du gingembre et ça se conserve un moment au frigo donc c’est parfait !
Bon appétit (c’est mérité) !!
Love,
A
