Tiramisu Log Cabin

J’ai vu passer cette trend sur Tik Tok , où au lieu de faire des maisons en pain d’épice, tu fais une cabane en tiramisu ! Je t’avoue que la mignonnerie du truc m’a tout de suite fait craquer. Étant en charge du dessert à Noël, ce fut l’occasion de tester. Par contre, entre les vidéos sans recette et les vidéos avec des recettes approximatives ou celles que tu vois déjà qu’il y a un souci de quantités, je me suis dit que ce serait pas mal d’avoir une version validée. Voilà chose faite 😁

Les ingrédients (pour 12 parts)

  • 500g de boudoirs
  • 500g de mascarpone
  • 330g de crème liquide 40%
  • 2 jaunes d’œufs (facultatif, au cas où y’a des femmes enceintes)
  • 100g de sucre impalpable
  • Du café (bien serré et froid) +/- 1 litre

La recette

En premier, je te conseille de faire couler tes cafés pour qu’ils soient bien froids au moment de monter la cabane.

Faire monter la crème à l’aide d’un fouet électrique ou dans un robot avec le fouet. Une fois qu’on commence à voir des traces dans la crème, ajouter les 2 jaunes d’œufs et le sucre impalpable au fur et à mesure. Une fois que la crème est bien montée, ajouter le mascarpone et mélanger un peu pour que ça soit bien homogène.

Pour monter la cabane, tremper des boudoirs dans le café juste 2-3 secondes (sinon ils seront trop mouillés et ça va se péter la gueule). Moi j’ai fait une base de 5 boudoirs en largeur et 3 en longueur. Une fois la première couche de boudoirs installée, ajouter la crème par dessus, en couche pas trop épaisse. Puis continuer, ici j’ai monté 3 étages en tout. Remettre une couche de crème, puis une couche de boudoirs mais avec 3 boudoirs et pas 5 en largeur. Puis encore un peu de crème. Après, on coupe les boudoirs (après les avoir trempés), au 2/3 et on fait le toit de la cabane avec le bout du boudoir intact vers le dessus et le bout coupé vers le bas.

Saupoudrer de cacao pur en poudre par dessus, uniquement au moment de servir ! Puis régalez vous !

Laisser un commentaire