Ma bûche de Noël

Une recette traditionnelle pour le dessert de noël : la bûche ! J’ai ici une recette de bûche croustillante au chocolat, parfaite pour les fêtes. Elle est composée d’un biscuit au cacao, d’une mousse au chocolat et d’un croustillant feuilleté. Je vous jure que la combinaison des trois est une tuerie…

©cooklovetravel

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 70g de sucre
  • 15g de farine
  • 15g de cacao pur en poudre
  • 75g de chocolat noir
  • 45g de lait
  • 1 feuille de gélatine
  • 225g de crème fraîche
  • 63G de chocolat au lait
  • 85g de praliné
  • 60g de crêpes dentelles ou gavottes

Recette

Pour le biscuit cacao : Battre 1 jaune d’oeuf (garder le blanc pour la suite) et 1 oeuf entier avec 50g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanchi. Dans un autre bol, monter le blanc d’oeuf restant en neige avec 20g de sucre. Ensuite tamiser la farine et la poudre de cacao dans le premier bol avec les jaunes d’oeufs et mélanger pour que cela soit homogène. Mélanger les deux préparations avec « délicatesse et féminité » comme disait mon prof de cuisine. Cuire 10 minutes à 200°C dans un moule à génoise (plaque de silicone avec de petits bords). Démouler sur un essui de cuisine et recouvrir d’un autre essui et laisse refroidir à température ambiante.

Pour la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat avec le lait au micro-ondes (à faible intensité et vérifier toutes les 15-20 secondes pour ne pas que le chocolat brûle). Faire tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide, une fois qu’elle est souple, l’essorer dans la main et la faire fondre dans le chocolat fondu encore chaud. Battre la crème fraîche aux trois-quarts et l’incorporer délictement au chocolat. Mettre au frigo.

Pour le croustillant feuilleté : Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes comme pour la mousse). Ajouter le praliné et mélanger en une sorte de ganache. Ajouter délicatement les crêpes dentelles brisées. Ici, si vous préférez ajouter des noix en morceaux à la place des crêpes dentelles, libre à vous !

Montage de la bûche : mettre du papier cuisson dans le moule à bûche. Découper le biscuit au chocolat en deux rectangles de la dimension des moules. Étaler la mousse au chocolat au fond du moule, disposer un biscuit sur la mousse. Mélanger soigneusement le croustillant et l’étaler sur le biscuit se trouvant déjà dans le moule. Terminer par le deuxième biscuit. Enrober le tout de film cellophane et mettre au congélateur jusqu’au jour de la consommation.

La couche de mousse au chocolat
Le premier biscuit puis le praliné
Le deuxième biscuit

Le jour J : Sortir le moule à bûche 3 heures avant le service. Démouler la bûche et la décorer de chocolat fondu : faire fondre du chocolat et le mettre dans une poche à douille ou un sachet de congélation. Faire des lignes dans le sens de la largeur de la bûche. La couper en tranches quand la consistance le permet et la laisser encore dégeler totalement avant de servir.

Love,
A

Photos ©cooklovetravel

Laisser un commentaire